nilslesieur.fr
  • Articles
  • Matériel
  • Offre
  • Qui suis-je ?

Articles

Mes observations, mes réflexions, mes essais

juin 30, 2025

Performance et robustesse

Pour ce nouvel article, j’ai envie de parler d’Olivier Hamant et surtout de ces propos sur la “robustesse”, des propos qui me font beaucoup réfléchir, me font beaucoup repenser à des situations, me fournissent des réponses, …

Olivier Hamant est chercheur à l’INRAE à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, est biologiste. Ces travaux ne s’arrêtent pas au monde de la biologie, il aborde la politique, les guerres, l’IA, …
Il parle de systèmes, de systémie, d’interactions, de natures d’interaction, de rapport au temps, … Et, de mon côté, je trouve que les parallèles entre ces propos et les organisations que j’accompagne et observe sont nombreux.

lire plus
juin 17, 2025

Anticipation des émotions

Le sujet de la gestion et notamment de l’anticipation des émotions a été abordé lors de la keynote d’ouverture de la conférence Agile Tour Toulouse 2025. L’orateur présentait alors une slide intitulée “l’optimisme est un muscle qui s’entretient” et, pour entretenir ce muscle, il proposait 4 actions :

  • Anticiper les émotions pour pouvoir les contrôler.
  • Réapprendre à analyser ses échecs.
  • Visualiser sa réussite future : développer l’aspiration.
  • Profiter de l’instant présent : dédramatiser et relativiser les évènements.

Un des participants a alors demandé si “anticiper les émotions” était si bien que cela. Je ne me rappelle plus ses mots exacts. J’ai tout de suite connecté avec la dernière journée de tournoi de mon équipe de rugby de moins de 12 ans et ai répondu dans ma tête “cela peut être très positif”.

lire plus
avril 1, 2025

Créer du vide

Je me lance dans l’écriture de cet article et je me dis : j’aimerais que cet article aide celles et ceux qui le liront à créer du vide, pour elles et eux, pour leur quotidien, pour leur entreprise et à comprendre les bénéfices.

Quand je le relis, je trouve que cet article ressemble à un patchwork de moments, de réflexions, de conversations. Bienvenue dans ma tête.

Au quotidien

La rencontre

La première fois que j’ai entendu cette expression, c’était dans la bouche de Pablo Pernot. Lors des cercles de coaches que nous organisions tous les mercredis chez benext, il y avaient de nombreux sujets, de nombreuses situations à étudier, à décortiquer. Après une présentation de ces sujets, de ces situations, chacun·e était invitée à donner une idée, une piste pour avancer.
Une fois, Pablo a dit quelque chose comme “tu peux essayer de créer du vide.” Dans le contexte d’un accompagnement d’équipes, cela signifait de dire aux équipes accompagnées ou au manager que pendant quelques semaines voire quelques mois, le coach ne viendrait plus. Cette non-présence ne devrait pas être prise pour de la feignantise, de l’incapacité à venir, des vacances, … Non. Cette non-présence était un acte de coaching en elle-même : que se pour passerait-il pendant ce temps ? Qu’allait-il émerger ? Comment allaient vivre les éléments mis en place ? Allaient-ils perdurer ? …

lire plus
février 17, 2025

mouAIs…

L’IA, l’AI, plus je lis des actualités sur le sujet, plus je me dis “mouAIs”.

D’un côté, je suis fasciné par la puissance, l’ouverture sur de nouveaux possibles, de nouvelles pratiques, la vitesse d’écriture, la qualité des images produites, … je pourrais lister un nombre sans doute sans fin des effets wahou de l’intelligence artificielle. Je me tiens informé mais ne partage pas l’enthousiasme ambiant.

Ma veille

J’ai, fin 2024, commencé une veille sur les sujets de l’IA dans le but de savoir comment cette technologie et l’ensemble des outils qui disent s’y rattacher pouvait m’aider dans mon quotidien de coaching. Je voulais explorer, trouver des usages qui allaient au-delà de l’analyse de textes ou de la génération de contenus, des usages que je trouvais évidents. Ce que j’ai trouvé de plus pertinent c’est la notion de “compagnon”. Des sites vous proposent de créer des “compagnons” pour chatter. J’ai donc créé un profil avec photo générée par IA, une voix générée par IA et une bio créée par moi. Un expert en sociologie, systémie et organisation du travail. J’ai été bluffé.

lire plus
novembre 15, 2024

Feedbacks et systémie

“Tu lui as dit ?” Combien de fois j’ai entendu cette phrase ?

Cette courte phrase, maintes fois entendue, n’était pas prononcée avec une intonation de jugement genre “Tu lui as dit ? Connard”. Non. Plutôt énoncée avec un mélange de douceur et de challenge, d’attention et de volonté de ne pas rester dans l’émotion ou dans une impasse.

J’entendais cette phrase lorsque j’allais voir Pauline Garric en lui parlant d’une situation impliquant un de mes clientes, collègues ou amies. Ca pouvait être une situation que je n’aimais pas ou au contraire quelque chose que je trouvais génial. Je l’entendais également lors d’intervisions que nous faisions entre coaches et dans lesquelles nous parlions de situations en clientèle ou internes à démêler.

lire plus
septembre 9, 2024

L’archipel agile

Mercredi, lors d’une discussion avec Gabrielle et Marc, deux collègues coaches dans le monde de l’agilité et de la complexité, Gabrielle nous relayait une question, une demande d’une amie que nous avons en commun et qui, surprise, est coach en entreprises.

Sa demande ressemblait à ceci : “ Eh, dis, ça fait plusieurs fois que l’on me demande quelles ressources regarder sur l’agilité, je m’aperçois que je donne toujours les mêmes liens, que je conseille toujours les mêmes vidéos,… Les mêmes qui ont parfois 5 ans, voire plus. Tu fais comment ta veille agile ? ”

lire plus
avril 10, 2024

Ralentir

Ralentir.

Cet article a été écrit lors de moments calmes. Calmes d’un point de vue sonore, calmes d’un de point de vue agitation ambiante. Dans des moments à l’abri des réunions et des livrables à fournir, des écrans et des notifications.
J’aimerais qu’il soit lu dans un moment qui ressemble à celui-ci.
J’aimerais, comme le fait une partition, vous indiquer le tempo et la nuance à adopter : ça pourrait être adagio voir lento et piano ou pianissimo. Ca pourrait aussi être les didascalies des pièces de théâtre.

lire plus
mars 15, 2024

Sociodynamique : la matrice EGO ECO

Lors de la formation intitulée Organisations souhaitables et animée par l’Institut des futurs souhaitables que j’ai mentionnée dans mon précédent post sur la différence entre pensée de groupe et l’intelligence collective, j’ai également découvert la notion de sociodynamique et notamment la matrice EGO / ECO.

Dialectique

Je lis que la matrice EGO / ECO repose sur une dialectique, comme je n’étais pas sûr de la définition, j’ai ouvert un dictionnaire. Selon le Robert, la dialectique c’est la “ marche de la pensée reconnaissant le caractère inséparable des propositions contradictoires que l’on peut unir dans une synthèse ”.

lire plus
février 26, 2024

L'intelligence collective, c'est pas automatique !

Je suis entre 2 modules de formation animée et organisée par l’Institut des futurs souhaitables, la formation s’intitule Organisations souhaitables.

Lors de la première journée, nous avons notamment abordé la notion d’intelligence collective. Ce que c’est. Ce que ce n’est pas.

Partage.

Une anecdote pour commencer

Le magazine Nature publie, le 7 mars 1907, un article de Sir Francis Galton.

Ce dernier assiste, à Plymouth, à une foire comme en il existe tant d’autres. Au cours de celle-ci est organisé un concours où il faut deviner le poids de viande prête à la consommation à partir d’un bœuf exposé sur scène. Les compétitrices et compétiteurs voient donc le bœuf vivant. Le concours est payant, chaque participant devait acheter un carton, y inscrire son nom ainsi que son estimation de poids de viande prête à la consommation. 800 personnes participent, Sir Galton récupère les cartons et ne peut en analyser que 787, 13 étant inexploitables.

lire plus
  • ««
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • »
  • »»
© nilslesieur.fr 2025