Qui suis-je ?
Je me suis essayé à beaucoup de sports collectifs. Petit, c’était le football ! Puis, un célèbre numéro 23 m’a attiré, entraîné vers le basket, puis ce fut le volley. J’aimais la beauté de ces sports et surtout leurs ballets de sauts. En déménageant à Toulouse pour des études de Chimie, j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce qui est resté ma grande passion : le rugby. C’est aussi, à Toulouse que j’ai découvert le handball, sport roi dans les universités françaises et qui partage avec le rugby, la même recherche de l’intervalle.
Les sports individuels ne m’ont jamais attiré, j’aimais partager les victoires, les défaites, la difficulté d’un entraînement, atteindre quelque chose que je ne pourrai viser seul. Certes, j’aimais m’entraîner seul, acquérir plus de technique, répéter les gestes pour plus de maîtrise, plus de réflexes mais en pensant à l’aventure, aux résultats d’une équipe.
Perdre. Ajuster. Apprendre.
Perdre encore. Ajuster.
Persévérer. Gagner. Renforcer.
Perdre. Gagner…
Cela me guide encore beaucoup aujourd’hui dans ma vie de coach. J’accorde beaucoup d’importance à l’équipe qui est au service d’un produit, d’un service : beaucoup d’importance aux interactions au sein de l’équipe, au cadre mis en place ou à mettre en place.
C’EST QUOI LE COACHING POUR MOI ?
Aider les équipes et les organisations à devenir conscientes. Conscientes des buts à atteindre, de leurs capacités, de leur quotidien et de leur environnement. Katerine Kirk disait dans la conférence Flowcon 2018 :
> “Stop the blame, it’s nobody’s fault”.
FOCUS & EXPÉRIENCES
Coaching organisationnel
Agile à l’échelle
Coaching équipes
Management
Mentoring (groupes de coachs intra)
Facilitation (rituels, pratiques, ateliers)
Émergence organisationnelle (openspace technology)
Culture et audit d’entreprise (agile fluency, spirale dynamique, …)
Formation