Recherche d'excellence et excellence
By Nils
- 4 minutes read - 732 wordsParfois nos passions personnelles et notre monde professionnel se mêlent, s’enrichissent. Récemment, j’ai lu une interview du manager du Stade Toulousain qui a beaucoup résonné avec quelque chose qui me tient à coeur chez benext : la recherche d’excellence.
Je précise que je ne suis pas en train de comparer le Stade Toulousain et benext, de dire que benext est le Stade Toulousain de ce je ne sais quoi. Non. Juste une résonnance et des propos qui m’ont plu. Quelque chose de personnel.
Champions
Samedi 26 juin 2021, je suis un homme heureux, le Stade Toulousain champion en titre, le club de rugby que je supporte depuis plus de 20 ans est une nouvelle fois champion de France. Pour la vingt et unième fois. Record en France. Un mois plus tôt, le club avait décroché la coupe d’Europe. La cinquième du club. Record en Europe.
Il y a plein de facteurs qui expliquent ces victoires et nous pourrions nous dire “ils sont repus”, “ils vont profiter”. Trente six heures après le titre de champion de France, le manager sportif aborde, dans une interview, déjà la saison suivante. Quand la recherche d’excellence prévaut sur l’excellence.
Recherche d’excellence et Excellence
Chez benext, nous avons 4 valeurs : Humilité, Recherche d’excellence, No bullshit et Fun. Des quatre, celle qui demande le plus d’explication en interne est la recherche d’excellence. Les personnes ne voient souvent que le dernier terme : “excellence” et oublie que “recherche”, mot qui change tout.
L’Excellence, le Larousse la définit comme le “degré éminent de qualité, de valeur de quelqu’un, de quelque chose dans son genre”. En oubliant le mot “Recherche” dans l’expression “Recherche d’excellence” certains benexters se bloquent, n’osent pas, par peur de ce côté éminent, peur de rater, de ne pas être parfait, excellent.
La Recherche d’excellence est une quête, un chemin. La temporalité est toute autre, quand l’excellence est un état bref, la recherche d’excellence est sans fin. Et contrairement à l’excellence qui peut bloquer, la recherche d’excellence permet d’oser, de tenter, de rater. Il n’est pas question de tenter pour tenter mais bien d’oser, de réfléchir pour apprendre, pour grandir, pour se rapprocher et parfois toucher l’excellence du moment.
Recherche d’excellence version Stade Toulousain
Je reviens sur cette interview qui m’a interpelé et qui affiche en gros “Si on reproduit les mêmes choses, ce sera déjà trop tard”.
36h après le succès, le dernier titre, le manager pense déjà à l’après. Le club a touché l’excellence : doublé coupe d’Europe et championnat de France (doublé réalisé seulement 3 fois en 25 ans) mais lui est dans une autre temporalité, quelque chose de plus long, de plus exigeant aussi. Il précise tout de même “Trente six heures après la victoire, on n’a pas la tête à ça. Mais il faudra y réfléchir”.
A plusieurs reprises, il aborde le chemin, la quête pour gagner et continuer à gagner : “Refonctionner comme on a fonctionné, ce ne sera pas possible. Cela passera par autre chose” ou “On a gagné deux titres, trois avec celui des espoirs, mais on sait que tout n’a pas été parfait. Nous avons fait des erreurs et la victoire peut être mensongère. On doit être en mesure de se remettre en question”. Le manager aborde également ses choix forts au moment de désigner les titulaires et les remplaçants (plusieurs cadres avaient débuté sur le banc). Il se justifie “On est dans le coup d’après […] On a pensé qu’il fallait commencer à préparer la suite”. Toujours cette notion de temporalité différente entre l’exploit, l’excellence et la recherche d’excellence.
“La victoire peut être mensongère”
Quand j’ai lu cette phrase, j’ai bloqué. Le choc. Mais oui ! Aussi belle soit la victoire, elle ne justifie pas tout. Elle valide certaines choses mais pas tout. La frontière entre la défaite et la victoire est trop ténue et se cacher derrière tout ce qui a fait les victoires ne peut être la solution. Elle m’a sans doute aussi interpelé car je me sens satisfait de ce que je réalise actuellement dans mes projets professionnels. Peut-être étais-je en train de chercher à valider trop de choses ?
Alors quoi ? Je conserve quoi de ces accompagnements actuels de personnes et d’équipes, dans mon quotidien de coach, de mentor ? Je jette quoi ? Je remets quoi en cause ? J’ajoute quoi à mes palettes de hard skills, de soft skills ? …